Quelques règles précises pour le recouvrement de créances au Canada

July 8, 2022by Mark Ball

113376568_MLe recouvrement est l’une des industries les plus réglementées au Canada. Il existe des moyens très spécifiques d’approcher les clients qui vous doivent de l’argent, que ce soit par vous-même ou si vous utilisez une entreprise de recouvrement de créances comme la nôtre.
À l’aide de certains documents que nous avons recueillis sur les sites web du gouvernement canadien et des provinces de l’Ontario et de l’Alberta, nous avons rassemblé des informations que vous devez connaître sur les règles des agences de recouvrement. Il ne s’agit en aucun cas d’une vue d’ensemble, mais cela vous donne une bonne idée des types de conformité et de réglementation auxquels le secteur de la dette fait face.

Exigences pour la licence

L’une des règles primordiales concerne l’enregistrement en tant qu’entreprise de recouvrement. Cela se produit lorsqu’une entreprise comme la nôtre signe des ententes, souvent avec des provinces individuellement, et respecte certaines exigences en matière de tenue de livres et de protection des consommateurs. Cela inclut la confidentialité des données, un sujet toujours d’actualité ces dernières années.

Comptabilité au débiteur

Plusieurs éléments doivent être divulgués lors de la prise de contact avec les débiteurs. Les principaux sont ceux-ci:
Détails de la dette, y compris ce qui est dû et les conditions précédentes
Informations sur le créancier initial, ainsi que sur l’agence actuelle
Quittances de toutes les opérations en espèces et paiements dans le cadre du règlement de la dette

Règles de contact

Tel que ci-dessus, les règles d’engagement avec un débiteur sont énoncées assez clairement. Elles comprennent celles-ci :
Contact à domicile entre 7h et 22h dans le fuseau horaire du débiteur
Contacter des conjoints, des parents ou des amis, mais juste pour demander des adresses ou un contact téléphonique
Contacter les employeurs pour confirmer l’emploi et le titre de l’entreprise
Notez qu’il est légal pour une agence de recouvrement de passer des appels au bureau d’une personne – à moins que le débiteur ne dise de ne pas le faire. Il est recommandé de prendre des dispositions – et de les suivre – pendant toute la durée du processus de collecte.

Le service rencontre l’empathie qui rencontre la conformité

Mettre le client au premier plan, et le faire tout en comprenant sa situation individuelle, est la marque d’une grande entreprise. Qu’il s’agisse d’une exigence ou non, il est important de toujours apporter l’équité dans vos pratiques.

Chez ARO, nous pouvons vous aider à naviguer dans toute la conformité qui est actuellement dans les livres, ainsi que dans tous les changements qui sont sur le point d’avoir lieu avec le recouvrement de créances. Notre service juridique connaît bien les tendances relatives à ces types de lois.

Nous nous faisons un devoir de concilier les dettes avec une approche qui donne la priorité aux personnes. Apprenez-en davantage sur ce que nous avons à offrir aux entreprises via notre site web.

Mark Ball

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