S’il est vrai que la plupart des gens ont contracté plus de dettes au cours des dernières années de vie durant la pandémie, la population âgée, en particulier, a été touchée de manière disproportionnée. C’est après un rythme record au début de la pandémie, alors que tout le monde semblait rembourser plus de dettes que jamais auparavant.
Qu’est ce qui a changé? Certes, les programmes d’aide gouvernementaux ont aidé, mais d’un autre côté, ils ont également entraîné une augmentation des dépenses une fois la reprise entamée. À l’heure actuelle, selon Statistique Canada, chaque Canadien a une dette moyenne de 1,73$ pour chaque dollar gagné. C’est un total énorme de 2,1 billions de dollars pour le pays au complet.
Tout comme pour les aspects médicaux de la pandémie, les personnes âgées peuvent être l’une des populations les plus vulnérables et endettées. Il y a des raisons claires pour lesquelles ils peuvent avoir plus de difficultés que les jeunes. Il est bon de savoir et de comprendre leur sort potentiel alors qu’ils essaient de rembourser leurs dettes.
Une conseillère financière a récemment partagé ce qu’elle a vu avec le magazine Financial Post. Comme elle le souligne, de nombreuses personnes âgées doivent s’inquiéter davantage de leurs dettes au lieu de vivre avec des fonds de retraite. Voici quelques-unes des raisons à considérer:
Les enfants qui ont besoin de plus de soutien
Les circonstances causant des difficultés financières à de nombreux Canadiens, les enfants ont dû compter sur leurs parents pour obtenir de l’aide. Cela provoque un effet domino qui affecte l’épargne-retraite, bien que les enfants devraient au moins pouvoir participer à leurs propres dépenses afin d’alléger le fardeau de maman et papa.
Les urgences passent en priorité
Pour les personnes âgées qui travaillent encore, il se peut qu’il y ait eu une perte d’emploi inattendue, ce qui signifie également une baisse du revenu de retraite. Les maladies soudaines peuvent également nuire à l’épargne, surtout si le régime d’invalidité de longue durée d’une personne n’était pas aussi solide qu’il aurait pu l’être.
Faire des ajustements peut être difficile
C’est une vérité, peu importe ce que le monde réserve aux personnes âgées qu’elles ne peuvent pas contrôler. Il est toujours difficile de vivre avec un budget plus serré. Ajoutez à cela le besoin continu de rembourser une hypothèque et cela devient plus aigu.
L’art de négocier une dette
Certes, il existe des solutions à ces problèmes pour les aînés, s’ils peuvent planifier. Par exemple, mettre plus d’argent de côté ou commencer à vivre avec moins et réduire ses dépenses plus tôt sont deux techniques qui peuvent être utiles.
Mais, répondre avec empathie et flexibilité pour aider les personnes âgées à gérer leur dette maintenant ne peut pas seulement les aider dans leurs difficultés. Cela peut également vous amener à recouvrer cette dette dans un délai raisonnable. L’utilisation de techniques qui impliquent un excellent service client peut conduire à une solution qui convient le mieux à tout le monde, peu importe ce qui se passe dans leur monde. Cela vaut la peine de s’en souvenir.
Communiquer un message de service client empathique est essentiel pour tous vos clients tout en offrant la possibilité à ceux-ci de mettre fin à leur dette envers votre entreprise. Chez ARO, nous pouvons vous aider à naviguer dans tous les changements qui sont sur le point d’avoir lieu avec le recouvrement de créances. Nous nous faisons un devoir de concilier les dettes avec une approche qui donne la priorité aux personnes. Apprenez-en davantage sur ce que nous avons à offrir aux entreprises via notre site web.