Parfois, la dette peut être vraiment accablante pour vos clients, et des mesures décisives doivent être prises afin de retirer cette dette de leurs propres livres. Alors que la faillite est inévitable pour certains, il existe une voie alternative à celle-ci: la proposition de consommateur.
Parfaitement légale pour les résidents canadiens, la proposition de consommateur peut être formulée entre une entreprise et quelqu’un qui a besoin d’éliminer ses dettes. Bien qu’ils varient en termes, ils visent à réduire la dette sur une période de cinq ans.
Selon NerdWallet Canada, plusieurs éléments sont essentiels pour démarrer une proposition de consommateur:
Les entreprises n’ont pas à attendre éternellement le remboursement de leurs dettes, mais les reçoivent plutôt selon un calendrier régulier.
Moins d’argent est dû par mois pour le client.
Les paiements n’augmentent pas d’un mois à l’autre, même s’il y a des changements positifs aux revenus d’une personne.
Un regard sur les avantages et les inconvénients
Le coût pour le client est de 1 500$, considérablement moins qu’une procédure de faillite. Il est également courant de payer jusqu’à 20% dans le cadre du cycle de paiement, ce qui représente des frais de service pour le syndic qui doit légalement mettre en place la proposition de consommateur.
Il y a un inconvénient à une proposition de consommateur qui fait réfléchir certains clients, et c’est la cote de crédit. Selon la société Equifax au Canada, une proposition de consommateur figure sur votre dossier de crédit pendant trois ans après que vous avez complété tous ses paiements. Selon le moment où il a été déposé, il peut figurer sur le rapport pendant un total de six ans à compter de la date initiale de dépôt.
En comparaison, une faillite figurera sur votre dossier de crédit pendant six ans après la date de libération, ou sept ans si aucune date de libération n’a été déposée. S’il ne s’agit pas de votre première faillite, chacune apparaît pendant sept années complètes sur un rapport de crédit, de sorte qu’une personne ayant deux dépôts de bilan les aura pour un total de 14 ans sur le rapport.
Le bon type d’élimination de dettes pour un client
La faillite peut encore être une option que certains consommateurs choisissent. Mais le risque de devoir renoncer à des actifs supplémentaires ou d’effectuer un montant élevé de paiements supplémentaires au-delà de votre dette ne sont que deux des raisons pour lesquelles certains veulent éviter la faillite et considèrent les propositions de consommateur comme une meilleure option.
En tant que propriétaire d’entreprise, ARO peut vous aider avec le bon type de recouvrement de créances pour chacun de vos clients avec crédit. Nous sommes doués pour l’approche sympathique de cette partie de la conduite des affaires et avons travaillé sur de nombreux scénarios différents pour maintenir l’équilibre entre un service client de qualité supérieure et le recouvrement des dettes qui vous sont dues. Apprenez-en davantage via notre site web.