L’un des coûts de faire des affaires dans n’importe quelle industrie est la créance irrécouvrable. C’est quelque chose qui aura lieu un jour, et avoir un moyen solide de le concilier dans vos livres sera une étape importante.
Les créances irrécouvrables sont également quelque chose qui peut être utilisé pour ajuster la fiscalité au Canada, mais seulement si vous en faites le suivi d’une manière qui peut être documentée sur les formulaires fiscaux du pays. Nous partageons des informations du gouvernement et des experts sur la façon dont cela peut se produire.
Qu’est-ce qu’une créance irrécouvrable?
C’est une bonne idée de définir d’abord les dépenses pour créances irrécouvrables et ce que cela signifie pour les entreprises. La version courte, telle qu’elle est proposée par le site d’information de Quickbooks Canada, est que c’est de l’argent qui vous revient mais que vous ne pouvez pas percevoir. C’est ainsi que l’Agence du Revenu du Canada l’identifie. La mise en garde est que tous les moyens ont été utilisés pour recouvrer cette dette. Ce n’est qu’alors que cela peut vraiment être appelé une « dépense pour créances irrécouvrables ».
Une chose qu’il est important de réaliser est que les créances irrécouvrables peuvent être considérées comme une perte que vous pouvez amortir sur vos impôts d’entreprise. Cependant, deux facteurs doivent avoir lieu pour le faire par l’intermédiaire de l’ARC:
Vous avez contracté des créances irrécouvrables pour gagner un revenu d’entreprise ou de propriété.
Vous l’avez contracté à titre de paiement de vente d’immobilisations lorsque la transaction commerciale a eu lieu entre deux parties indépendantes.
Deux autres exceptions sont importantes à noter. Le site web du gouvernement canadien précise que les dettes provenant d’hypothèques ou de contrats de vente conditionnelle ne sont pas considérées comme des créances irrécouvrables. Il est également important de noter que, selon le site gouvernemental, « le recouvrement de toute créance irrécouvrable réclamée comme perte en capital sera traité comme un gain en capital dans l’année de recouvrement ». Cela pourrait avoir une incidence sur le revenu d’entreprise réclamé sur vos impôts, c’est donc quelque chose à planifier.
Identifier les créances irrécouvrables dans votre comptabilité
Il existe également deux manières distinctes d’enregistrer les créances irrécouvrables dans la comptabilité de votre entreprise:
Amortissements directs
C’est l’déal si vous utilisez des méthodes de comptabilité de trésorerie, et c’est un moyen de comptabiliser les créances irrécouvrables à tout moment de l’année. Assurez-vous simplement de saisir la dette telle qu’elle se présente lorsqu’elle a lieu pour la première fois.
Allocations
C’est ici que vous réconciliez les créances irrécouvrables à la fin d’une année d’imposition, ce qui se produit généralement avec la plupart des méthodologies comptables. En début d’année, faites le point sur vos créances et estimez le coût des créances non recouvrées. À la fin de l’année, débitez ce montant approximatif des dépenses pour créances irrécouvrables qui se sont réellement produites et faites le rapprochement en conséquence pour vous assurer que les coûts/dépenses sont bien équilibrés.
La même empathie que vous utilisez pour travailler avec les clients à travers les créances irrécouvrables est la même technique que vous pouvez utiliser pour surmonter les défis de votre propre entreprise. La vie se passe, comme nous le savons tous, et la planification de la possibilité d’une créance irrécouvrable vous aidera à garder vos dépenses en ordre et à causer moins de stress.
Nous pouvons également vous aider car nous offrons une variété de services qui font de l’interaction avec vos clients une partie importante du plan de prévention des comptes susceptibles de devenir impayés. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos solutions sur notre site web.