Offrir du crédit à vos clients est une réalité pour les entreprises, et il y a définitivement des normes à maintenir. Des articles récents du Business News Daily et du All Business offrent des conseils pratiques sur la meilleure façon d’établir une politique de crédit pour vos clients. Nous aimerions partager quelques-unes de ces techniques à garder à l’esprit, surtout si vous décidez de profiter de cette occasion pour valider vos politiques actuelles.
Vérifiez d’abord votre flux de trésorerie
Il est important avant de débuter une politique de crédit que vous soyez parfaitement conscient de la quantité d’argent qui entre et sort régulièrement de votre entreprise. À cette fin, All Business vous propose d’analyser vos flux de trésorerie pour couvrir les dépenses en capital ainsi que les dépenses quotidiennes, en surveillant les ventes au quotidien jusqu’à ce que vous disposiez d’une moyenne confortable sur laquelle baser vos politiques de crédit.
Assurez-vous d’avoir des objectifs en tête
La politique que vous mettez en place doit avoir au moins quelques objectifs clairs définis dès le départ. Le site Business News Daily vous suggère de vous assurer que la politique :
- Qualifie ou disqualifie clairement les clients pour l’obtention de crédit
- Définit les conditions de paiement pour ceux qui se qualifient
- Dispose d’une limite maximale de crédit
- Donne tous les détails sur la façon dont votre entreprise planifie recouvrer ses créances
- Trouvez le juste milieu
All Business vous suggère d’adapter votre politique de crédit afin qu’elle permette d’identifier les risques potentiels, mais qu’elle ne soit pas si restrictive que vous ne puissiez pas accorder de crédit à des clients financièrement sains.
Soyez très clair sur les plans de versement
Établir une politique où les plans de versement sont une possibilité est quelque chose qui devrait faire partie de votre entreprise, surtout si le B2B est votre base. Le site Business News Daily souligne que l’ouverture d’un plan de versement peut en fait réduire les risques de dettes impayées, car cela facilite le processus de paiement. De plus, cela augmente votre propre flux de trésorerie, peut-être à un moment où vous en avez vraiment besoin.
Assurez-vous que le traitement fait partie du document
Il s’agit d’un détail de la politique à ne pas négliger. Selon le Business News Daily, vous devez décrire comment votre entreprise traitera ses demandes et examiner les antécédents de crédit avant qu’elle ne soit approuvée. Assurez-vous de détailler tous les facteurs qui peuvent entraîner un crédit inférieur au maximum pour les candidats. C’est aussi une bonne idée d’énoncer toutes les modifications apportées à un compte qui pourraient affecter le crédit actuel.
Quelle que soit la manière dont vous décidez d’établir un crédit avec un client, il est toujours préférable d’être clair et concis au sujet de vos politiques. À son tour, cette transparence peut conduire à instaurer la confiance dans votre clientèle.
Traiter tout le monde avec compassion et empathie commence par la relation de service client, et les politiques peuvent la renforcer. Ces piliers jumeaux sont également des éléments majeurs de ce que nous faisons chez ARO. Nous sommes en mesure de suivre et de réconcilier la dette des clients avec la touche personnelle dont vous avez besoin pour créer une expérience client solide. Découvrez ce que nous offrons aux entreprises sur notre site web.