Un guide sur les règles de contact en matière de recouvrement de créances au Canada

June 11, 2021by Mark Ball

Mixed race women team working in call center

L’un des aspects du recouvrement de créances à retenir sont les règles de contact. Aux États-Unis, des autorisations ont été récemment accordées pour contacter les clients endettés via les réseaux sociaux ou par courriel. Cela représente le premier grand changement à ces règles depuis des décennies. Au Canada, cependant, aucune modification n’a été apportée aux lois qui sont en vigueur depuis plusieurs années.

C’est toujours une bonne idée de prendre en compte les directives juridiques en ce qui concerne le droit d’une entreprise de recouvrer des créances. Comme le souligne le site officiel du gouvernement du Canada, des règles spécifiques sont en place pour les entreprises qui recouvrent des dettes auprès de leurs clients. Voici un aperçu des règles.

Les heures sont limitées pour le recouvrement de créances
À ce stade, les agents de recouvrement peuvent contacter une personne entre 7h00 et 21h00 du lundi au samedi et entre 13h00 et 17h00 le dimanche. Les appels de recouvrement lors des jours fériés sont strictement interdits. Les agences de recouvrement ne sont pas non plus autorisées à appeler les clients sur leur téléphone mobile, sauf s’il s’agit du seul numéro de téléphone fourni.

  • Les agents de recouvrement doivent également suivre des règles concernant les personnes à contacter. En vertu des règles canadiennes, ils ne devraient rechercher un numéro de téléphone ou une adresse que de la part d’amis, de parents, de voisins ou d’employeurs. Il existe quelques exceptions à cette règle particulière:
  • Les collectionneurs peuvent contacter la personne qui a cosigné un prêt
  • Les collectionneurs peuvent contacter les employeurs s’ils ont besoin de confirmer leur emploi
  • Les collectionneurs peuvent contacter les institutions financières auxquelles les clients ont donné leur accord. Ce consentement doit être sous forme écrite ou électronique.

Ce n’est pas seulement ce que vous dites, mais quand et comment
En vertu des règles de contact, il existe des règles supplémentaires qui vont au-delà du temps et des personnes. Parmi eux:

  • Les collectionneurs ne peuvent suggérer à quiconque qu’ils contactent que cette personne paie ses dettes. L’exception est le cosignataire du prêt.
  • Aucun langage abusif, menaçant ou intimidant ne peut être utilisé.
  • Aucune pression raisonnable ne peut être appliquée pour le remboursement.
  • Les collectionneurs ne peuvent pas donner d’informations fausses ou trompeuses, ni déformer la situation.
  • Nous croyons qu’avec ces règles en place, le recouvrement de créances peut toujours être effectué avec le service à la clientèle et l’empathie au premier plan. Il est toujours important de vous mettre à la place de vos clients tout en leur donnant la possibilité de régler leurs dettes auprès de votre entreprise.

Chez ARO, nous pouvons vous aider à naviguer dans toutes les règles concernant le recouvrement de créances, et nous nous faisons un devoir de réconcilier les dettes avec une approche qui met les gens au premier plan. Découvrez ce que nous avons à offrir aux entreprises sur notre site web.

Mark Ball

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